Poulet à la cacciatore

Un plat italien réconfortant aux saveurs méditerranéennes.
Le poulet à la cacciatore, ou « à la chasseur », est une recette traditionnelle où la volaille mijote lentement dans une sauce aux légumes et aux herbes. Facile à préparer, ce plat généreux réunit des ingrédients simples pour un résultat plein de caractère.
Poulet à la cacciatore
Le poulet à la cacciatore est une recette italienne mijotée avec tomates, poivrons, oignons et herbes. Un plat savoureux, rustique et parfumé, parfait pour un repas familial.
Ingrédients
- 2 c. à soupe d’huile
- 1 poulet entier 1,5 kg, en morceaux
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d’ail
- 250 ml de bouillon de poulet
- 1 ½ c. à soupe de vinaigre
- 410 g de tomates pelées en conserve
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 1 c. à café de basilic
- 1 c. à café de sucre
- 60 g d’olives noires
- 1 c. à soupe de persil frais
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F.
- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et faire dorer le poulet sur toutes les faces. Mettre le poulet dans un plat allant au four.
- Broyer au mélangeur les tomates avec leur jus pour obtenir une purée.
- Ajouter l’oignon et l’ail dans la poêle et faire revenir le tout. Verser le vinaigre et le bouillon et faire cuire à feu vif 2 minutes. Ajouter la purée, le concentré de tomates, le basilic et le sucre. Prolonger la cuisson 1 minute.
- Verser la sauce tomate sur les morceaux de poulet. Couvrir et cuire 1 heure au four. Cinq minutes avant la fin, ajouter les olives noires et le persil frais.
Notes
Variantes
- Légumes : champignonset poivrons rouges à faire dorer avec l’oignon et l’ail. Carottes à ajouter avant de mettre au four.
- Épices : 1 c. à café de romarin et 1 feuille de laurier.