Pain aux abricots et aux noix

Un pain aux abricots et aux noix, parfait pour les amateurs de saveurs sucrées-salées.
Ce pain maison marie à merveille le moelleux des abricots secs et le croquant des noix. Riche en goût et en textures, il accompagne aussi bien un plateau de fromages qu’un thé de l’après-midi. Nourrissant et plein de caractère, il est aussi délicieux en tranches grillées au petit-déjeuner.
Pain aux abricots et aux noix
Le pain aux abricots et aux noix est un pain légèrement sucré, aux accents fruités et croquants. Idéal pour le petit-déjeuner ou une collation, il associe la douceur des fruits secs à la richesse des noix.
Ingrédients
- 115 g d’abricots secs
- 1 grosse orange + zeste
- 85 g de raisins secs
- 125 g de sucre en poudre
- 80 ml d’huile
- 170 ml de jus d’orange
- 2 œufs légèrement battus
- 250 g de farine tout usage
- 2 c. à café de levure chimique
- ½ c. à café de sel
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- 55 g de noix hachés
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une bande de papier parchemin. Réserver.
- Placer les abricots dans un bol, couvrir d’eau tiède et laisser tremper pendant 30 minutes.
- Prélever le zeste d’orange.
- Égoutter et couper les abricots en petits morceaux. Placer les abricots dans un bol avec le zeste d’orange et les raisins secs. Réserver.
- Verser le jus d’orange sur la préparation aux abricots. Incorporer le sucre, l’huile et les œufs. Réserver.
- Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate de soude. Incorporer cette préparation à celle des abricots en deux fois. Ajouter les noix.
- Verser la pâte dans le moule et faire cuire au four 55 à 60 minutes. Laisser reposer le pain 10 minutes avant de la démouler sur une grille pour qu’il finisse de refroidir.