Pâte brisée


Pâte brisée
Pâte brisée
Ingrédients
Au beurre :
- 260 g de farine tout usage
- ½ c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 110 g de beurre non salé froid coupé en cubes
- 3 c. à soupe d’eau glacée
- 1 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre
À l’huile :
- 260 g de farine
- ½ c. à café de sel
- ¼ tasse d’eau froide
- 1 c. à soupe de miel
- ½ tasse d’huile de canola
Instructions
Au beurre :
- Dans un bol, mettre la farine, le sel et le sucre. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois.
- Mélanger l’eau et le jus/vinaigre. Incorporer graduellement au mélange de farine en remuant avec une fourchette. Ajouter de l’eau au besoin, une cuillerée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsque pressé entre les doigts. Former deux disques de 10 à 13 cm.
- Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm. Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer deux assiettes à tarte de 23 cm (9 po). Festonner le bord de la tarte.
- Réfrigérer les abaisses au moins 30 minutes avant de les garnir ou de les cuire à blanc.
À l’huile :
- Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
- Dans une tasse à mesurer, mélanger l’eau et le miel. Ajouter l’huile. Verser sur les ingrédients secs et remuer à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit humectée, sans plus. Presser le mélange pour former deux disques d’environ 2,5 cm d’épaisseur.
- Abaisser chaque disque de pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm. Utiliser les abaisses pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer deux assiettes à tarte de 23 cm (9 po). Festonner le bord de la tarte.
- Pour une abaisse cuite à blanc, piquer toute la surface à l’aide d’une fourchette et cuire au four préchauffé à 425°F pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Notes
- Pâte au beurre : les disques peuvent être abaissés tout de suite ou réfrigérés jusqu’à 3 jours ou congelés jusqu’à 3 mois (faire décongeler au réfrigérateur).