Gâteau Reine-Elizabeth

Le Gâteau Reine-Elizabeth est un grand classique réconfortant, inspiré de la tradition anglo-canadienne. Moelleux, riche en saveur et nappé d’un glaçage coco caramélisé irrésistible, il a tout pour plaire… mais avec une petite différence importante : il contient moins de sucre que la majorité des recettes traditionnelles, tout en restant aussi savoureux et fondant.
Grâce aux dattes, qui apportent une douceur naturelle et une texture incroyablement tendre, on peut réduire la quantité de sucre ajouté sans sacrifier ni le goût ni le moelleux. Résultat : un gâteau équilibré, profondément parfumé, et toujours aussi gourmand.
C’est le dessert parfait pour accompagner un café, pour recevoir ou simplement pour se faire plaisir sans excès.
Gâteau Reine-Elizabeth
Ingrédients
Gâteau
- 145 g de dattes dénoyautées
- 250 ml d’eau bouillante
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 75 g de beurre non salé
- 130 g de sucre blanc
- 1 œuf
- 1 c. à café de vanille
- 190 g de farine tout usage
- 2 c. à café de levure chimique
- ¼ c. à café de sel
- Optionnel : zeste d’orange
Glaçage
- 80 g de cassonade
- 95 g de beurre non salé
- 30 g de lait
- 95 g de noix de coco râpée, sucrée
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F (180°C).Chemisé et beurrer les côtés d’un moule rond de 10 pouces (25 cm).
- Mettre les dattes dans un bol résistant à la chaleur, verser l’eau bouillante et ajouter le bicarbonate. Laisser tremper 15 minutes. Mixer pour obtenir une purée lisse.
- Crémer le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter l’œuf et la vanille, mélanger jusqu’à homogénéité. Incorporer la purée de dattes.
- Tamiser la farine, la levure et le sel. Ajouter doucement aux ingrédients humides, mélanger juste assez pour combiner.
- Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 30 minutes. Vérifier avec un cure-dent : il doit ressortir avec quelques miettes humides. Laisser le gâteau refroidir quelques minutes.
- Préchauffer le gril du four (broil).
- Préparer le glaçage en faisant fondre le beurre et la cassonade à feu moyen. Remuer jusqu’à obtenir un mélange lisse et laisser bouillir à petits bouillons constants durant 3 minutes ( jusqu’à épaississement). Ajouter le lait et faire bouillir 1 minute supplémentaire. Hors du feu, ajouter la noix de coco et mélanger rapidement. Laisser reposer 45-60 secondes avant d’étaler pour épaissir.
- Étaler le glaçage sur le gâteau encore chaud. Enfourner 1 min. à 1 min 30 sous le gril pour légèrement caraméliser le dessus. Laisser refroidir avant de démouler.
Notes
- Le bicarbonate de soude a une fonction chimique : il sert à neutraliser l’acidité des dattes, à attendrir la purée et à donner du moelleux.
- Conservation dans un contenant hermétique : à température ambiante, 2 à 3 jours, au réfrigérateur, 5 à 6 jours (sortir 30 minutes avant service, car meilleur à température ambiante).