Préchauffer le four à 350°F (180°C).Chemisé et beurrer les côtés d’un moule rond de 10 pouces (25 cm).
Mettre les dattes dans un bol résistant à la chaleur, verser l’eau bouillante et ajouter le bicarbonate. Laisser tremper 15 minutes. Mixer pour obtenir une purée lisse.
Crémer le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter l’œuf et la vanille, mélanger jusqu’à homogénéité. Incorporer la purée de dattes.
Tamiser la farine, la levure et le sel. Ajouter doucement aux ingrédients humides, mélanger juste assez pour combiner.
Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 30 minutes. Vérifier avec un cure-dent : il doit ressortir avec quelques miettes humides. Laisser le gâteau refroidir quelques minutes.
Préchauffer le gril du four (broil).
Préparer le glaçage en faisant fondre le beurre et la cassonade à feu moyen. Remuer jusqu’à obtenir un mélange lisse et laisser bouillir à petits bouillons constants durant 3 minutes ( jusqu’à épaississement). Ajouter le lait et faire bouillir 1 minute supplémentaire. Hors du feu, ajouter la noix de coco et mélanger rapidement. Laisser reposer 45-60 secondes avant d’étaler pour épaissir.
Étaler le glaçage sur le gâteau encore chaud. Enfourner 1 min. à 1 min 30 sous le gril pour légèrement caraméliser le dessus. Laisser refroidir avant de démouler.