Tajine de poulet aux olives et piments forts

Le tajine de poulet aux olives et piments forts est un plat emblématique de la cuisine marocaine, apprécié pour son goût riche et épicé. Facile à préparer, ce tajine combine la tendreté du poulet, l’acidité des olives vertes et le piquant subtil des piments. Parfait pour un repas convivial en famille, il se savoure lentement, accompagné de pain marocain ou de semoule. Découvrez ici une version traditionnelle, avec des conseils pour la réussir à tous les coups.
Ingrédients pour le tajine de poulet aux olives et piments forts
Tajine de poulet aux olives et piments forts
Ingrédients
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 12 hauts de cuisses de poulet
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail, hachées
- 2 c. à café de paprika
- ½ c. à café de gingembre
- 5 rondelles de piments forts marinés ou plus au goût
- 10 grosses olives vertes
- 1 ½ tasse d'eau (375 ml)
- Sel et poivre noir moulu
- Persil frais ciselé, au goût
Instructions
- Chauffer l’huile d’olive dans un faitout à feu moyen-fort. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer 4 à 5 minutes par face, jusqu’à belle coloration. Retirer et réserver sur une assiette.
- Dans le même faitout, ajouter l’oignon émincé. Cuire à feu moyen 5 à 7 minutes, en remuant. Ajouter l’ail et cuire encore 1 minute, sans le laisser brunir.
- Remettre le poulet dans le faitout. Ajouter le paprika, le gingembre, le sel, le poivre et le persil. Faire revenir le tout 1 minute pour torréfier les épices légèrement.
- Verser l’eau et ajouter les olives et les rondelles de piments. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20-25 minutes.
- Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes à découvert, jusqu’à ce que le poulet soit tendre et la sauce légèrement réduite.
- Parsemer de persil frais et servir chaud avec du pain, de la semoule ou du riz.