Spaghettis aux boulettes aubergines et sauce tomate

Ce plat végétarien allie la tendresse des boulettes d’aubergines à la richesse d’une sauce tomate maison. Inspirée des classiques italiens, cette recette est une belle alternative sans viande, pleine de saveurs et réconfortante. Servis avec des spaghettis al dente, ces boulettes surprennent par leur texture moelleuse et leur goût délicieux.
Spaghettis aux boulettes aubergines et sauce tomate
Un plat végétarien savoureux composé de spaghettis, de boulettes tendres à l’aubergine et d’une sauce tomate maison parfumée.
Ingrédients
Boulettes d’aubergine
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 aubergine d’environ 565 g pelée et coupée en dés
- 125 g de fromage à la crème
- 30 g de fromage parmesan râpé
- 2 gousses d’ail hachés grossièrement
- 1 c. à soupe basilic séché
- 1 œuf
- 1 tasse de chapelure
- Sel et poivre
Sauce tomate
- 1 litre de sauce tomate maison
- 2 c. à soupe de pâte de tomate
Instructions
- Chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ajouter les aubergines en cubes, l’ail, le basilic, le sel et le poivre. Remuer doucement pour enrober les aubergines et couvrir. Laisser cuire 15 à 20 minutes en remuant toutes les 5 minutes.
- Une fois l’aubergine dorée et tendre, retirer du feu et ajouter dans un bol à mélanger moyen. Écrasez le tout en purée épaisse. Incorporer le fromage à la crème, le parmesan. Ajouter l’oeuf, le sel, le poivre et mélanger.
- Refroidir le mélange à température ambiante.
- Ajouter lentement la chapelure par cuillerées (voir note). Ajouter des cuillerées jusqu’à ce que le mélange puisse garder sa forme en boules. Former des boules et réserver.
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.Déposer les boulettes sur la même plaque et cuire au four 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, chauffer la sauce tomate maison et ajouter la pâte de tomate.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter.
- À la sortie du four, déposer les boulettes d’aubergine dans la sauce tomate. Réchauffer 5 minutes à feu doux en remuant délicatement. Servir les pâtes dans des assiettes creuses. Répartir la sauce et les boulettes. Garnir de fromage romano ou parmesan.
Notes
- Selon la taille de votre aubergine et la consistance du mélange, vous aurez peut-être besoin de plus ou moins de 1 tasse de chapelure.
- Voici le contenant à spaghetti que j’utilise chez moi : Boîte de rangement pour spaghetti – modèle pratique et hermétique. Idéal pour conserver les pâtes au sec et garder leur fraîcheur plus longtemps.
« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »