Chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ajouter les aubergines en cubes, l’ail, le basilic, le sel et le poivre. Remuer doucement pour enrober les aubergines et couvrir. Laisser cuire 15 à 20 minutes en remuant toutes les 5 minutes.
Une fois l'aubergine dorée et tendre, retirer du feu et ajouter dans un bol à mélanger moyen. Écrasez le tout en purée épaisse. Incorporer le fromage à la crème, le parmesan. Ajouter l’oeuf, le sel, le poivre et mélanger.
Refroidir le mélange à température ambiante.
Ajouter lentement la chapelure par cuillerées (voir note). Ajouter des cuillerées jusqu'à ce que le mélange puisse garder sa forme en boules. Former des boules et réserver.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.Déposer les boulettes sur la même plaque et cuire au four 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, chauffer la sauce tomate maison et ajouter la pâte de tomate.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter.
À la sortie du four, déposer les boulettes d’aubergine dans la sauce tomate. Réchauffer 5 minutes à feu doux en remuant délicatement. Servir les pâtes dans des assiettes creuses. Répartir la sauce et les boulettes. Garnir de fromage romano ou parmesan.