Poulet Tetrazzini
Un plat crémeux et réconfortant à base de poulet, de pâtes et de sauce onctueuse. Le poulet Tetrazzini est une recette d’origine américaine, parfaite pour un repas familial savoureux.
Pour le poulet Tetrazzini :
- 500 g de fusilli
- 500 g de poulet cuit coupé en cubes
- 225 g de champignons de Paris coupés en tranches épaisses
- 2 oignons moyen finement hachés
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 c. à soupe d’huile d’olive ou végétale
Pour la sauce crémeuse :
- 60 g de beurre
- 40 g de farine
- 3 tasses de bouillon de poulet
- 1 tasse de lait
- 1 c. à café de sel
- 1/2 c. à café de poivre
- Persil haché frais ou séché
- 125 g de fromage cheddar râpé
- 23 g de parmesan râpé (optionnel)
Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente puis les égoutter et les rincer à l'eau froide. Réserver.
Ajouter l’huile dans un faitout à feu moyen-élevé, faire sauter les champignons jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir et à dorer. Ajouter l'oignon et cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide tout en mélangeant. Ajouter l'ail et cuire une minute supplémentaire.
Retirer du feu et transférer le mélange dans un bol. Remettre le faitout sur feu moyen-élevé, faire fondre le beurre et incorporer la farine. Cuire environ une minute en fouettant pour faire le roux.
Incorporer le bouillon de poulet, assaisonner de sel et de poivre puis incorporer le lait. Une fois épaissi, ajouter le fromage. Amener à ébullition.
Retirer le faitout du feu et ajouter le mélange de champignons et d'oignons, le poulet, le persil et les pâtes, puis plier ensemble pour que tout soit bien réparti.
- Il est possible de faire gratiner le tout : transférer la préparation dans un plat à gratin 9x13 et garnir de fromage. Cuire pendant environ 20 minutes à 375oC et 2 min. 30 à broil pour que le fromage soit doré.