Poulet Shish Taouk
Le poulet Shish Taouk est une recette libanaise de brochettes marinées aux épices et au yaourt. Tendre, savoureux et parfumé, ce plat est idéal pour les grillades et les repas conviviaux.
Sauce à l’ail :
- 20 g de gousses d’ail coupées en quatre
- 2 blancs d’œufs
- 2 c. à soupe de jus de citron
- ½ c. à café de sel
- 375 ml d’huile canola
- 45 ml d’eau
Poulet :
- 2 lbs de haut de cuisses de poulet ou de morceaux de poitrine
- ½ tasse de sauce à l’ail
- 3 c. à soupe d’huile de canola
- 2 c. à soupe de jus de citron
- ¼ tasse d’huile d’olive
- ¼ c. à café de chacun : clous de girofle et poivre de Cayenne
- ½ c. à café de chacun : sel, cannelle, muscade et gingembre
- 1 c. à café de paprika
- Poivre au goût
Sauce à l’ail :
Dans un récipient haut et étroit, déposer l’ail, les blancs d’oeufs, le jus de citron et le sel. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire les ingrédients en purée. Avec l’appareil en marche, verser 250 ml de l’huile en un filet continu (la sauce prendra rapidement comme une mayonnaise, en moins de 1 minute). Avec l’appareil toujours en marche, incorporer l’eau en alternant avec le reste de l’huile. Prélever 125 ml (½ tasse) de sauce pour la marinade. Réfrigérer le reste de la sauce dans un contenant hermétique.
Poulet :
Dans un grand bol, fouetter ensemble tous les ingrédients sauf le poulet. Ajouter le poulet et l’enrober de la marinade. Couvrir et réfrigérer de 4 à 8 heures.
Préchauffer le four à 425°F, étaler le poulet sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium et cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. Laisser reposer le poulet pendant 5 minutes, puis trancher finement.
Servir sur des pitas/tortillas réchauffés, ajouter la sauce au yogourt, des tomates et de la laitue, si désiré.
- Laissez toujours reposer le poulet avant de le trancher. Les 5 minutes sont juste assez longues pour que les jus se redistribuent dans tout le poulet.