Faire infuser les pistils de safran dans 2 c. à soupe d’eau chaude pendant 10 minutes. Réserver.
Dans un bol, mélanger l’ail, la pulpe de citron confit, les herbes, les épices, le safran infusé avec son eau, l’huile d’olive et le smen. Si la marinade est trop épaisse, ajouter 1 à 3 c. à soupe d’eau.
Frotter le poulet avec cette préparation, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour une meilleure tenue à la cuisson, glisser les cuisses sous la peau ou les attacher légèrement. Laisser mariner 30 min à 1 h à température ambiante (ou jusqu’à 12 h au frais).
Chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une cocotte (ou un grand plat allant au four). Ajouter les oignons hachés et faire revenir à feu moyen pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Retirer du feu.
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Déposer le poulet mariné sur les oignons dans la cocotte. Verser l’eau autour du poulet. Couvrir hermétiquement (couvercle ou papier aluminium). Cuire 1 h 20 à 1 h 30, en arrosant une ou deux fois.
Découvrir, ajouter les morceaux de peau de citron confit et les olives. Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes à découvert pour faire dorer la peau et réduire la sauce.
Servir le poulet nappé de sauce, décoré d’olives et de citron confit. Accompagner de pommes de terre vapeur, de pain ou de frites maison.