Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer un moule rond de 20 cm (8 pouces) de diamètre, d’environ 5 cm de haut (capacité de 1,5 à 2 L). (voir Notes)
Dans une petite casserole, chauffer la cassonade, l’eau et le beurre à feu moyen-doux jusqu’à ce que tout soit fondu et homogène (ne pas faire bouillir). Retirer du feu, ajouter la noix de coco, bien mélanger. Verser ce sirop dans le fond du moule.
Dans un bol, tamiser ou bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Ajouter l’œuf et la vanille, puis battre jusqu’à incorporation. Incorporer la farine en deux fois, en alternance avec le lait, en utilisant une spatule pour mélanger délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène (ne pas trop mélanger).
Déposer la pâte sur le sirop à l’aide d’une cuillère. La pâte flottera et s’étendra d’elle-même. Lisser légèrement le dessus.
Cuire au four pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser tiédir 20 à 30 minutes pour que le sirop s’épaississe légèrement et que le gâteau se raffermisse.
Renverser (facultatif) : Passer un couteau autour du moule, placer une assiette creuse sur le dessus et retourner d’un coup sec mais délicat. Soulever le moule avec précaution.