Dans le bol du pétrin, mélanger l’eau, le sucre et la levure. Laisser reposer 5 minutes.
Ajouter la semoule, la farine, le sel et pétrir durant 12 minutes pour que la pâte soit très souple. Laisser un temps de repos de 30 minutes en l’enveloppant d’un film alimentaire.
Récupérer la pâte, former un long boudin et détailler en morceaux d’environ 100 g. Former des boules et enduire chacune d’elles d’huile. Placer les boules dans un plateau et couvrir avec un film alimentaire. Laisser reposer 10-15 minutes.
Mélanger la semoule et la levure chimique et mettre dans un contenant à épice. Préparer un contenant pour l’huile végétale. Réserver.
Sur un plan de travail huilé, étaler une boule avec le bout des doigts pour former un grand rectangle (voir NOTE 2) en utilisant l’huile végétale seulement. Enduire légèrement la pâte d’huile et saupoudrer ici et là de semoule.
Plier la feuille de pâte en trois, pour obtenir un rectangle. Enduire légèrement le rectangle d’huile et saupoudrer de semoule. Replier en trois pour obtenir un carré. Réserver sur le plan de travail.
Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte (Voir NOTE 3).
Chauffer et huiler une poêle à fond épais. Aplatir légèrement un carré et cuire des deux côtés (2-3 min. de cuisson). Retourner régulièrement les mssemen lors de la cuisson. Lorsque le mssemen est bien doré, le placer dans une assiette et le recourir d'un linge pour conserver la chaleur. Recommencer cette étape jusqu’à ce que tous les carrés soient cuits.