Le lendemain, sortir la pâte du frigo et laisser tempérer 45 minutes. Elle restera fraîche au toucher, ce qui est normal.
Chemiser une plaque à baguette de papier cuisson et fariner légèrement.
Fariner légèrement le plan de travail ainsi que le dessus de la pâte à l’aide d’un petit tamis. Le plan de travail doit toujours être bien fariné tout au long du façonnage pour éviter que la pâte ne colle et faciliter les manipulations.
Renverser délicatement la pâte, sans secouer le bol, sur le plan de travail. Diviser la pâte en deux pâtons égaux et former grossièrement des boudins en repliant la pâte sur elle-même. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Récupérer un pâton, le retourner pour que le côté lisse soit dessous, et façonner pour obtenir une baguette de 40 à 45 cm comme suit :
Aplatir délicatement le pâton en un ovale;
Replier le tiers supérieur vers le centre, presser pour sceller; replier ensuite le tiers inférieur vers le centre et presser de nouveau;
Plier la pâte en deux sur la longueur, presser pour sceller, puis plier une seconde fois en deux (soudure vers le bas) et bien sceller la jointure avec la tranche de la main;
Rouler le pâton en appliquant une légère pression légère et uniforme pour former un long boudin (voir Notes).
Déposer les baguettes sur la plaque à baguette et couvrir d’un linge. Laisser lever 45 à 60 minutes à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait visiblement gonflé.