Dans un chaudron, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois. Remettre la casserole sur un feu moyen et cuire en remuant pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte s’assèche*.
Déposer la pâte dans le bol du batteur sur socle et faire tourner à haute vitesse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui s’échappe sous forme de fumée. Incorporer les œufs, toujours à haute vitesse, un à la fois, en remuant bien entre chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laisser tiédir la pâte.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400oF. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Transvider la pâte à choux dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Sur la plaque, façonner lentement la pâte en cylindres d’environ 14 cm (5 1/2 po) de longueur et 2 cm (3/4 po) de largeur, en les espaçant.
Cuire au four 10 minutes et baisser la température du four à 350oF pour 30 minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient bien dorés. Sortir du four et laisser refroidir.
Couper les éclairs en deux : farcir la première moitié de crème pâtissière et tremper l’autre moitié, face extérieure, dans le chocolat (voir ci-dessous).