Bœuf shawarma
Le bœuf shawarma est un plat emblématique du Moyen-Orient, composé de fines tranches de viande marinée aux épices, puis grillées ou rôties. Servi dans un pain pita ou sur un lit de riz, c’est un repas riche en goût et en tradition.
- ¼ tasse d’huile d’olive
- ¼ tasse de vinaigre
- 1 citron jus et zeste
- 700 g de bœuf bifteck coupés en fines lanières (pas plus de ¼ de pouce d'épaisseur)
- 4 gousses d’ail
- Sel et poivre
- 1 oignon coupés en lanières
Les épices shawarma :
- 1 c. à café de chacun : cumin, coriandre, paprika et curcuma
- ½ c. à café de chacun : cannelle, clous de girofle et poivre de cayenne
Dans un grand bol à mélanger, ajouter les épices à shawarma. Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre, le zeste et le jus d'un citron. Mélanger pour combiner.
Ajouter la viande dans le bol et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter l'ail et les oignons. Bien mélanger pour s'assurer que la viande soit bien enrobée de marinade. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant quelques heures (4 heures).
Chauffez une grande poêle à griller à feu vif. A l'aide d'une pince, ajouter les morceaux de viande en les étalant au maximum. Cuire pendant 8 à 15 minutes, jusqu'à ce que la viande soit entièrement cuite. Si votre poêle n'est pas assez grande, faites cuire la viande par lots.
Assemblez les sandwichs shawarma : ouvrir les pitas et remplir avec le shawarma de bœuf, des tomates et des concombres.
- Conservation : laissez refroidir complètement les restes de shawarma de bœuf et conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur.