Dans le bol du pétrin, dissoudre la levure et ¼ tasse (env. 42 g) de miel dans l’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter l’huile, puis incorporer la farine et le sel. Pétrir pendant 5 à 7 minutes jusqu’à obtention d’une pâte souple et lisse (elle doit être ferme, mais malléable).
Former une boule et la remettre dans le bol du pétrin. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever dans un endroit tiède (ou dans le micro-ondes avec un bol d’eau chaude) pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ait légèrement gonflé.
Enduire légèrement de margarine une grande feuille de papier parchemin pour éventuellement y déposer les bagels formés et non cuits. Chemiser une autre grande plaque avec une feuille de papier parchemin.
Dans une grande casserole, porter à ébullition 3 litres d’eau avec le reste du miel (¼ tasse).
Déposer la pâte sur un plan de travail non fariné. Diviser en 8 morceaux (110–115 g chacun). Former des boules. Créer une ouverture au centre des boules et tourner la pâte sur elle-même pour élargir le trou jusqu’à environ 6 cm.
Déposer les bagels sur la plaque graissée et couvrir d’un linge. Laisser reposer 10 minutes.
Préchauffer le four à 450°F (230°C).
Pocher les bagels 4 à la fois, 1 min 30 par côté (3 minutes au total). Égoutter à l’aide d’une écumoire et déposer sur une plaque tapissée.
Saupoudrer de graines si désiré. Cuire au four 18 à 22 minutes, en tournant les bagels à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laisser tiédir 15 minutes sur une grille avant de servir.