Saumon glacé à l’érable

Le saumon glacé à l’érable est un plat aussi rapide qu’élégant, qui marie la richesse du poisson avec la douceur du sirop d’érable et la légère acidité de la moutarde. C’est une recette simple à réaliser en semaine, mais assez raffinée pour recevoir. Le glaçage, légèrement caramélisé à la cuisson, enveloppe le saumon d’une couche savoureuse et brillante, aux accents sucrés-salés typiquement québécois.
Saumon glacé à l’érable
Filets de saumon cuits au four et généreusement glacés d’un mélange à base de sirop d’érable, moutarde et sauce soya, pour un plat rapide, goûteux et tout en équilibre.
Ingrédients
- 4 filets de saumon (150–180 g chacun)
- 180 ml ou 240 g de sirop d’érable
- 4 c. à soupe de sauce soya ou tamari
- 4 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 4 c. à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
- 1 gousse d’ail, hachée finement (facultatif)
- Poivre noir du moulin
Instructions
- Dans un bol, mélanger le sirop d’érable, la sauce soya, la moutarde, le citron (ou vinaigre) et l’ail.
- Réserver la moitié de la marinade dans un petit contenant hermétique au réfrigérateur pour le service (elle ne doit pas entrer en contact avec le poisson cru).
- Déposer les filets de saumon dans un plat peu profond ou un sac hermétique, verser l’autre moitié de la marinade dessus. Couvrir ou refermer, et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures (voir Notes).
- Sortir les filets du réfrigérateur environ 15 à 20 minutes avant la cuisson pour qu’ils reviennent à température ambiante.
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Chemiser une plaque avec du papier cuisson.
- Retirer les filets de la marinade, les déposer sur la plaque, côté peau vers le bas s’ils en ont, sinon simplement sur la plaque. Poivrer légèrement. Badigeonner généreusement les filets avec cette marinade.
- Cuire au four de 12 à 15 minutes, selon l’épaisseur des filets.
- Pendant ce temps, chauffer doucement la marinade réservée (non contaminée) dans une petite casserole pendant 1 à 2 minutes, pour l’épaissir légèrement et s’assurer qu’elle soit bien chaude pour le service.
- Servir chaud, nappé de la sauce épaissie, accompagné de riz, de légumes verts ou de patates douces.
Notes
Il est préférable de ne pas mariner le saumon plus de 2 heures, car l’acidité de la marinade peut commencer à « cuire » la chair du poisson, ce qui modifie sa texture.