Morue au four croustillante aux olives et citron

Cette recette de morue au four marie des saveurs typiquement méditerranéennes : le citron vif, les olives salées, le persil frais et l’ail. La chapelure dorée apporte une touche croustillante irrésistible. C’est un plat à la fois léger et nourrissant, parfait pour un souper rapide en semaine ou un repas élégant sans complication. On peut l’accompagner de légumes sautés, de salade ou de couscous pour un ensemble équilibré et parfumé.
Morue au four croustillante aux olives et citron
Filets de morue déposés dans un plat, arrosés de citron et d’huiled’olive, puis recouverts d’une garniture croustillante à base de chapelure,olives, ail, persil et zeste de citron. Le tout est cuit au four jusqu’à ce quele dessus soit doré et que le poisson s’effeuille facilement. Un plat sain etplein de caractère, prêt en moins de 45 minutes.
Ingrédients
- 600 g de filets de morue dessalée (ou cabillaud)
- 80 g de chapelure (panko ou traditionnelle)
- 50 g d’olives noires ou vertes dénoyautées, hachées grossièrement
- 3 c. à soupe de persil frais ciselé
- 1 citron (zeste + jus)
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 4 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre noir du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
- Dans un bol, mélanger la chapelure, les olives hachées, le persil, l’ail, le zeste de citron, 3 c. à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et du poivre. La chapelure doit être bien humidifiée pour devenir croustillante à la cuisson.
- Disposer les filets de morue dans un plat à four légèrement huilé. Arroser d’un filet de jus de citron, un peu d’huile d’olive, poivrer et saler légèrement, surtout si vous utilisez de la morue simplement rincée ou partiellement dessalée.
- Répartir la garniture uniformément sur chaque filet en appuyant légèrement.
- Cuire au four 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la chapelure soit dorée et croustillante, et que la morue soit bien cuite et se défasse facilement à la fourchette.
- Servir chaud, accompagné d’un légume méditerranéen (haricots verts sautés, ratatouille, ou salade fraîche) et de quartiers de citron.